Habitat rural

Une rencontre annuelle couronnée de succès...

Le 14 novembre 2006, la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne, l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement et l’association ATEAR ont consacré leur septième colloque interrégional aux nouvelles formes d’habitat en milieu rural.

Dans un centre Robert Schuman (B-Attert) plus que comble et devant un public composé d’élus, de fonctionnaires, de gestionnaires de projets, de promoteurs immobiliers et de représentants de mouvements associatifs, les orateurs luxembourgeois, français et wallons se sont succédés à la tribune pour évoquer la situation du logement dans les trois régions frontalières, pour replacer le problème du logement dans son cadre plus général d’aménagement du territoire ou pour nous faire partager des expériences nouvelles en matière d’habitat rural.

L’ensemble des exposés a notamment permis de mettre en avant la dimension transversale de la question de l’habitat en milieu rural et de rappeler que la réorganisation des fonctions face à l’étalement de l’urbanisation ne dépend pas uniquement des questions de mobilité, de performance énergétique ou de qualité urbanistique mais également de l’identité culturelle et la qualité de l’ancrage dans un milieu social donné.

Lire la suite...
 
Paysage intérieur

Une action dans la continuité des années 2004 et 2005

En novembre 2004, une manifestation menée en partenariat avec la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne, Ruralité-Environnement-Développement et l’association ATEAR rassemblait 140 personnes autour de la notion nouvelle de « paysage intérieur », expression innovante qui allait rallier l’intérêt et le soutien de cette assistance internationale.

Outils de sensibilisation complémentaires, en 2005, la publication de R.E.D. « Paysage intérieur des villages » et l’exposition homonyme étaient l’occasion de mettre en valeur douze villages sélectionnés dans la Grande Région pour la qualité d’ensemble de leurs aménagements. Ces supports mettent également en évidence un certain nombre d’éléments plus spécifiques porteurs de l’identité des villages dans cette zone associant des territoires de Belgique, France, Luxembourg et Allemagne.

Lire la suite...