25 cas pratiques Energie-Patrimoine

bape3.jpgLa brochure « Energie et patrimoine : 25 cas pratiques » met en lumière des opérations de rénovation qui allient respect des qualités patrimoniales du bâti ancien et amélioration de sa performance énergétique. Ces exemples venus de France, Belgique et Grand-Duché de Luxembourg intègrent tant des bâtiments classés que de non classés mais présentant des qualités patrimoniales intéressantes en elles-mêmes ou pour leur territoire.

Les opérations présentées témoignent de nouvelles démarches menées par des propriétaires soucieux à la fois de la qualité patrimoniale de leur bâtiment et d'une gestion économe de leurs biens et des ressources naturelles. Elles montrent des approches variées, liées aux caractéristiques spécifiques des constructions et qui s'inscrivent généralement dans une démarche plus ouverte, intégrant des préoccupations environnementales et responsables.

Cette brochure est une des productions du projet interrégional « Le bâti ancien : entre enjeux patrimoniaux et énergétiques » mené par R.E.D. en 2010 et 2011.

  56 p – 2011 – disponible en version Fr - Temporairement EPUISE

 
Economies et territoire

ecat.jpgLes communes, et tout particulièrement les entités rurales, font face à des défis financiers importants.

La brochure « Un (si) cher territoire ? Faire des économies en aménagement du territoire » montre au travers d'exemples, qu'avec imagination, volonté et parfois un brin d'audace, des initiatives locales offrent des solutions économiquement intéressantes pour conjuguer approche territoriale, gouvernance et gestion plus économe du cadre de vie.

Les défis en matière d'aménagement du territoire sont grands mais ils offrent aussi de larges espaces d'innovation et de créativité. Les projets présentés, situés dans la Grande Région, s'articulent selon trois thématiques : la gestion foncière, l'intelligence énergétique et la multifonctionnalité spatiale. Tous ces projets permettent des économies d'échelle pour la collectivité et les habitants.

Cette brochure est basée sur les travaux de la conférence co-organisée par R.E.D. et la Maison de l'Urbanisme Lorrain-Ardenne en 2012.

30 p – 2013 – disponible en version Fr

Pour commander : fiche de commande des publications

 
Autorités sur le patrimoine bâti

bape2.jpgDans le domaine de l'amélioration des performances énergétiques, les bâtiments classés constituent un cas spécifique car des mesures dérogatoires existent pour sa protection.

Il n'en va pas de même pour le bâti patrimonial non classé, ces constructions vernaculaires si importantes pour la qualité des territoires. Ce type de constructions doit composer avec des technologies qui ne lui sont pas spécifiques et pour lesquelles il n'y a, à l'heure actuelle, ni le recul ni les retours d'expériences suffisants pour réaliser un bilan complet. Ce bâti risque de subir des interventions préjudiciables pour ses qualités patrimoniales et historiques.

La brochure « Les autorités intellectuelles et administratives sur le bâti ancien patrimonial » est consacrée au développement et à l'animation du dialogue entre énergie et patrimoine. La première partie présente des pratiques renouvelées d'inventaires  du patrimoine bâti en Wallonie, en Lorraine et au Grand-Duché de Luxembourg. La seconde partie est consacrée au dialogue entre énergie et patrimoine, et plus spécifiquement au rôle qu'ont à jouer les conseils et associations dans ce dialogue et à la présentation de cas pratiques. La brochure est complétée par une synthèse des réglementations en faveur du bâti patrimonial en Wallonie, en France et au Grand-Duché de Luxembourg.  

36 p – 2011 – disponible en version Fr

Pour commander : fiche de commande des publications

 
Qualités des territoires

 
qt.jpgLa compétitivité d’un territoire s’appuie non seulement sur ses qualités intrinsèques, mais aussi sur sa capacité à les valoriser. Gouvernance, stratégie, réseau, initiative, innovation,.. sont quelques-uns des mots clés qui vont faire émerger un territoire de qualité et l’affirmer dans le développement des Etats et des Régions.
C’est à cette expression de la qualité qu’est consacrée la brochure « Qualités des territoires, territoires de qualité. Les zones rurales, acteurs du futur ».
Au travers d’expériences françaises, wallonnes et luxembourgeoises, la brochure illustre de nombreux défis relevés par des territoires ruraux pour se conforter en territoires de qualité et de développement. Ces différents défis concernent de nombreux domaines comme la gouvernance territoriale, les visions prospectives, l’énergie, le patrimoine, l’aménagement du territoire…
Cette brochure est structurée en trois parties thématiques. La première partie est consacrée à la qualité de la gouvernance des zones rurales ; la deuxième s’intéresse aux approches transcommunales du développement territorial et la troisième partie présente des iniatives d’acteurs privés de développement.
Cette publication est basée sur les travaux de la conférence interrégionale éponyme coorganisée par l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement (RED) et la Maison de l’Urbanisme Lorraine-Ardenne en novembre 2010. 
28 p - 2011- FR

Pour commander : fiche de commande des publications  

 
Urbanisme, services et mobilité

 
espacetemps.jpgNotre société est aujourd'hui confrontée à de multiples défis : hausse du coût de l'énergie, défis climatiques et environnementaux, crises financières et économiques, exclusions sociales... Grâce à ses caractéristiques propres, le monde rural peut trouver un nouveau souffle dans ces défis en s'inscrivant comme un des acteurs essentiels dans la recherche de solutions à long terme.
Quelles réponses les zones rurales peuvent-elles proposer en matière d'urbanisme durable ? Comment concrétiser une politique des services publics qui tienne compte de la cohésion territoriale autant que des exigences financières ? Comment repenser la mobilité dans les zones rurales en s'inscrivant dans des logiques territoriales et environnementales en phase avec les accords internationaux ?
C'est à l'ensemble de ces questions qu'est consacrée la brochure : « Urbanisme, services et mobilité en milieu rural : un espace-temps à réinventer ». Basée sur les interventions de la dixième conférence interrégionale co-organisée par la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne et R.E.D en novembre 2009, la brochure présente des solutions issues de Lorraine (F), de Rhénanie-Palatinat (D), du Grand-Duché de Luxembourg et de la Région Wallonne (B). Ces expériences ont en commun d'allier créativité et innovation en réponse aux problématiques majeures de la vie rurale contemporaine que sont un urbanisme inadapté, le déclin de l'offre de services et les carences en matière de mobilité.
23 p - 2010- FR

Pour commander : fiche de commande des publications

 
<< Début < Précédente 1 2 3 4 Suivante > Fin >>

Résultats 6 - 10 sur 16