Paysage et territoires ruraux
Ninguna traducción disponible

paysagecover.jpg La brochure « Paysage et territoires ruraux - Le paysage au cœur des dynamiques d'intelligence territoriale » s'inspire des échanges de la conférence interrégionale tenue en octobre 2016 à Namur (B).

Construite sur un modèle dynamique, la brochure replace, en introduction, le paysage dans le contexte européen puis offre aux intervenants de la conférence la possibilité de clarifier les interactions entre le paysage et le développement local.

Le paysage étant un élément transverse dans de nombreuses politiques sectorielles, plusieurs thèmes sont abordés comme l’agriculture, la gestion forestière, le développement économique et touristique, la connaissance et la sensibilisation. Tout un panel très enrichissant à découvrir.  

36 p – 2016 – disponible en version Fr

Pour commander la brochure : fiche de commande des publications

 
Défis numériques ruraux
Ninguna traducción disponible

igrcover.jpg La brochure « Défis numériques des territoires ruraux en Grande Région » propose 20 recommandations pour un déploiement et des usages numériques en Grande Région et synthétise les propos du colloque tenu à 7 juin 2016 à Bastogne (B).

La publication présente le contexte du déploiement des réseaux très haut débit dans les cinq territoires de la Grande Région et aborde en deuxième partie la question des usages et des compétences dans les territoires ruraux. Elle est aussi agrémentée de la présentation de quelques projets innovants de développement rural liés au numérique.

Cette publication s'inscrit dans le cadre d'une mission confiée par la Wallonie à l'Institut de la Grande Région sur le thème de la Ruralité et dont la mise en œuvre a été confié à  R.E.D. 

26 p – 2016 – disponible en version Fr

Pour commander la brochure : fiche de commande des publications

 
Page45+ : bâti post 1945 et énergie
Ninguna traducción disponible

page45cover.jpg La brochure « Inscrire les bâtiments d'intérêt architectural construits après 1945 dans les défis du XXIe siècle » présente les principaux éléments du projet interrégional PAGE45+ mené en 2014 et 2015.

Le projet PAGE45+ pose la question de la reconnaissance de la qualité architecturale des bâtiments construits après 1945 et de la manière d'améliorer leur performance énergétique dans le respect de leur spécificité. La brochure présente 14 bonnes pratiques sélectionnés pour leur équilibre entre le respect de l'objet existant et l'amélioration des performances énergétiques, ainsi que 25 recommandations tirées de ces échanges interrégionaux.

55 p – 2015 – disponible en version Fr

Pour commander la brochure : fiche de commande des publications

 
SMART Rural
Ninguna traducción disponible

smartcover.jpg La brochure « Smart rural : les territoires ruraux s'approprient le concept de smart city » est une synthèse des présentations et des débats de la conférence interrégionale tenue en juin 2014 à Arlon (B).

Sur base d'illustrations venues de France, de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg, les débats ont mis en avant la manière dont les territoires ruraux peuvent s'approprier le concept de Smart City largement utilisé dans la promotion d'un développement urbain durable. Les territoires ruraux ne sont pas en reste, apportant à la démarche une vision stratégique qui dépasse l'accumulation d'applications technologiques et leur donne un cadre de développement cohérent et en phase avec les besoins et attentes des acteurs locaux.

Cette synthèse est disponible en téléchargement et en version papier.

12 p – 2014 – disponible en version Fr

Pour commander la brochure : fiche de commande des publications

 
Patrimoine et Energie : ERFIN
Ninguna traducción disponible

pecoverf.jpg La brochure « Patrimoine et énergie - former, innover, dialoguer : les chemins durables » présente des cas de restaurations de bâtiments à caractère patrimonial où des approches créatives sont pointées dans la manière de traiter la question énergétique. Ces exemples venus de France, de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg concernent des bâtiments classés, inventoriés ou présentant des qualités patrimoniales ou culturelles.
Ces rénovations témoignent de nouvelles démarches entreprises tant par les propriétaires, les architectes que les artisans soucieux de préserver la qualité patrimoniale du bâtiment mais aussi d'améliorer le confort de vie et d'intégrer des préoccupations environnementales dans le projet.

La brochure présente également 29 recommandations à destination des praticiens et des politiques. Elle est complétée par une présentation des principales avancées administratives et politiques en Wallonie, Luxmebourg et Lorraine française.

Cette brochure est une production du projet interrégional ERFIN «éco-rénovation patrimoniale : formation & innovation» mené par R.E.D. en 2012 et 2013.

  56 p – 2013 – disponible en version Fr

Pour commander : fiche de commande des publications

 
<< Inicio < Anterior 1 2 3 4 Siguiente > Final >>

Resultados 1 - 5 de 16