Parcs d'activité

dsc_0009-2.jpgC’est devant une assistance fournie composée de représentants d'intercommunales de développement économique, d’élus et de fonctionnaires que les orateurs luxembourgeois, belges et français se sont succédés à la tribune de la 9ème conférence interrégionale "Les parcs d'activité économique. A la rencontre des nouveaux enjeux territoriaux et environnementaux" de la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne organisée le 18 novembre 2008 en partenariat avec l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement.

Organisée avec le soutien du Ministre wallon du Logement, des Transports et du Développement territorial, cette conférence a été consacrée d’une part aux choix d’implantation des parcs d’activité économique et d’autre part à la conception et à la gestion de ces parcs dans une optique de développement durable.

La matinée a ainsi été dédiée aux visions stratégiques que des responsables politiques (Région wallonne, Vosges Centrales en France, Canton de Clervaux au Luxembourg, Province de Liège) ont adoptées pour l’organisation spatiale de leurs parcs d’activité économique sur leurs territoires respectifs.

Quant à l’après-midi, celle-ci a été consacrée d'une part aux nouvelles dimensions urbanistiques des zones commerciales et à la qualité architecturale des bâtiments industriels et d'autre part à l’intégration des dimensions environnementale et paysagère au sein des parcs d’activité économique ainsi qu'à l’écologie industrielle.

Lire la suite...
 
Energie et patrimoine

L’association internationale Ruralité-Environnement-Développement a initié début 2008, à l’échelle transfrontalière de la Grande Région, un projet poursuivant l’ambition de chercher des voies contribuant à concilier objectifs énergétiques et respect de la qualité historique et culturelle des bâtiments patrimoniaux.

Ce projet, organisé avec le soutien de la Région wallonne, de l’Union Régionale des CAUE de Lorraine et du Service des Sites et Monument nationaux du Grand-Duché de Luxembourg, s’articule autour :

  • de deux journées d’études consacrées à l’utilisation rationnelle de l’énergie et à l’éco-rénovation dans les bâtiments patrimoniaux ;
  • d’une conférence interrégionale dont l’objectif sera de réfléchir à la pertinence, à la définition et à la mise en œuvre d’une politique patrimoniale ayant des objectifs de performance énergétique et d'intégration des énergies renouvelables.

Cette action s'intègre dans le cadre de l'itinéraire culturel "Architecture sans frontières" du Conseil de l'Europe (www.culture-routes.lu).

Lire la suite...
 
Climat
081113mer5taelronde.jpgUne septantaine d'experts ont participé à l'atelier-débat "Quelles réponses aux changements climatiques dans les territoires ruraux ?" organisé le 13 novembre 2008 par le Mouvement Européen de la Ruralité (M.E.R.) à Bruxelles (B), avec le support technique du COPA-COGECA et le soutien financier du Centre Européen des Propriétaires Immobiliers (C.E.D.I.P.).

   

 

Synthèse

pdf_button.png

    

 

Lire la suite...
 
Notre village a un avenir

081106treves8-2.jpgPrésentée lors du concours "Notre village a un avenir - 2008" organisé par le Service de Développement rural de Rhénanie-Palatinat le 6 novembre 2008, l'exposition "Paysage intérieur des villages" aura rassemblé autour d'elle près de deux cents personnes.