Tempus loci

La dixième rencontre interrégionale « Tempus Loci », organisée par la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne et l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement a eu lieu le 24 novembre 2009 à Attert sous le titre : « Urbanisme, services et mobilité en milieu rural : un espace-temps à réinventer ».

Quelles  réponses les zones rurales peuvent-elles proposer en matière d’urbanisme durable ? Comment concrétiser une politique des services publics qui tienne compte de la cohésion territoriale autant que des logiques financières ?Comment repenser la mobilité en s’inscrivant dans des logiques territoriales en phase avec les accords de Kyoto, et demain de Copenhague ?

Telles étaient les questions posées lors de cette journée au cours de laquelle se sont succédé les exposés présentant de nombreux projets novateurs et adaptés au milieu rural .
Près de 120 personnes ont assisté à cette rencontre, provenant des quatre pays de la Grande Région.
 tlsalle.jpg
Lire la suite...
 
Energie et Patrimoine

En juillet 2009, est paru le dossier "Performance énergétique et patrimoine bâti" qui présente les principales expériences et les enseignements majeurs recueillis lors des différentes journées menées en 2008 et 2009 auprès des acteurs publics et privés des secteurs du patrimoine et de l’énergie. Il se conclut par 23 recommandations d'ordre politiques et opérationnelles.

Les 23 recommandations :pdf_button.png

Ce projet se poursuit en 2010 par l'approfondissement de plusieurs axes sensibles identifiés à travers les échanges interrégionaux et les séminaires tenus en 2009.

Lire la suite...
 
Performance énergétique et patrimoine

R.E.D est engagé depuis mars 2008 dans un projet interrégional consacréà l'utilisation rationnelle de l’énergie et à l’éco-rénovation dans lesbâtiments patrimoniaux.

Ce projet « Performance énergétique et patrimoine bâti » vise à concilier les impératifs patrimoniaux mais aussi énergétiques qui entrent en compte lors de la restauration d’un bien à caractèrepatrimonial, et ce notamment dans la perspective des nouvellesorientations sur les performances énergétiques des bâtiments.

 

Lire la suite...