Calculs de Performance énergétique et bâti ancien
Séminaire interrégional - Beckerich (L) - 27 octobre 2010

Ce séminaire interrégional aborde la pertinence des calculs de performance énergétique effectués sur le bâti ancien à caractère patrimonial.
Les outils disponibles sont-ils vraiment adaptés aux caractéristiques de ces constructions anciennes ? Des résultats approximatifs n'induisent-ils pas des conclusions, et partant des travaux, injustement pénalisants pour la qualité patrimoniale ? Quelles améliorations proposer ?

Lire la suite...
 
Qualités des territoires, territoires de qualité
Les zones rurales acteurs du futur 

Conférence interrégionale - Attert (B) - 16 novembre 2010

Compétitivité : une notion omniprésente dans notre environnement médiatique et politique qui la fait rimer avec prospérité... mais qui la réserve souvent aux grandes agglomérations. Elle n’est pourtant pas l’apanage des seules zones urbaines : les territoires ruraux ont aussi une qualité et un potentiel à même de les affirmer dans l’aménagement et le développement des Etats et des Régions. Et cette qualité constitue aussi une rime pertinente à la compétitivité : qualité de ce que l’on est, de ce que l’on produit, de ce que l’on offre…

Lire la suite...
 
Bâti ancien, patrimoine, énergie

R.E.D. a ouvert un chantier de deux années qui vise à mener une réflexion autour des possibilités de concilier la performance énergétique du bâti ancien traditionnel et le respect de ses qualités patrimoniales.  

Dans le cadre du projet développé durant les années 2010 et 2011 et avec la volonté de capitaliser les acquis du projet « Performance énergétique et patrimoine bâti », l'Atelier Interrégional ATEAR animé par R.E.D. a choisi de développer trois axes de travail identifiés au départ de la liste des vingt-trois propositions et recommandations issues du projet précédent.

Ces trois axes de travail sont :

  • Axe 1 : « Calculs de performance énergétique et bâti ancien »
  • Axe 2 : « Autorités intellectuelles et administratives sur le bâti patrimonial »
  • Axe 3 : « Etudes de cas pratiques »

Ce projet bénéficie d'une aide de la Wallonie, du Grand-duché de Luxembourg, de la Communauté Germanophone de Belgique et de l'Union Régionale des CAUE de Lorraine.

Lire la suite...