Patrimoine et énergie : qui ? quoi ? comment ?

Bâtiment ancien, patrimoine et énergie : qui ? quoi ? comment ?
Les autorités intellectuelles et administratives sur le bâti ancien patrimonial

Séminaire interrégional - 15 mars 2011 - Arlon (B)

Quelles sont les autorités à même d'accompagner l'amélioration énergétique des bâtiments anciens de qualité patrimoniale ? Quel rôle pour les autorités locales ? 

Sur quels bâtiments concentrer ses efforts, au-delà des bâtiments classés ou inventoriés ? Quelles sont les pratiques d'inventaires dans les différents pays ? Qu'en est-il des bâtiments traditionnels non protégés ?

Comment nouer le dialogue entre les acteurs du patrimoine et de l'énergie, notamment en fonction de la qualité reconnue des bâtiments ? Quelles formes prend ce dialogue selon que le bâtiment est classé ou non ? Comment apporter les informations et les conseils ad hoc ?

Lire la suite...
 
Nouvelles relations "Rural - Urbain"

Séminaire international "Nouvelles relations et interdépendances rural - urbain"

8 novembre 2011 - Bruxelles (B)

Conférence organisée par l'Institut de Développement communautaire (IDC), R.E.D. et REDER dans le cadre du projet de coopération “Nuevas relaciones e interdependencias Urbano-Rural", à Bruxelles, dans les locaux du Comité Economique et Social européen.

La mise en oeuvre de la Stratégie 2020 de l'Union européenne implique l'adhésion de tous les acteurs, ruraux comme urbains. Dans ce contexte, le développement de relations équilibrées entre zones rurales et centres urbains est une condition de la valorisation de tous les potentiels. La future programmation 2014-2020 doit prendre en compte ce besoin de nouvelles interrelations, tant dans la future PAC que dans la politique de cohésion.

Lire la suite...
 
L'aménagement des territoires ruraux

Conférence interrégionale - 5 octobre 2011 - Maison de la Culture d'Arlon (B)

L'aménagement des territoires ruraux face aux défis du 21ème siècle. L'exode rural : prochaine migration énergétique ? 

 at21salle.jpg

Large succès pour cette conférence, organisée par la Maison de l'Urbanisme Lorraine-Ardenne, RéseauLux et R.E.D., sur la question de l’aménagement des territoires ruraux, et de manière plus cruciale, du rôle que les zone rurales ont à apporter, par leurs qualités intrinsèques et leurs potentialités d’innovation dans les réponses aux multiples défis sociétaux contemporains.

 

 

Sur base d'expériences françaises, belge et luxembourgeoise, les échanges ont débouché sur plusieurs conclusions :

  • les zones rurales sont des acteurs à même de participer aux réponses aux défis du 21ème siècle;
  • les territoires ruraux sont en attente de reconnaissance de leur potentiel de développement et revendique une place dans les schémas de Développement et les stratégies nationales et régionales;
  • les pôles ruraux se positionnent en partenaires et en interlocuteurs des grands centres urbains pour mettre en cohérence leurs réponses à des défis qui sont communs à l'ensemble des territoires;
  • l'approche territoriale intégrée est la mieux à même de valoriser les potentiels ruraux et de générer des plus-values dans les zones rurales;
  • la constitution de bassins de développement comme échelle de définition stratégique, de mutualisation et d'innovations est une étape nécessaire. Il faut oser une transcommunalité de projet pour garder une dynamique rurale au sein des Régions.
Lire la suite...
 
Inclusion sociale et développement local

Conférence européenne - 7 et 8 septembre 2011 - Cracovie (PL)

Cette conférence portée par la Fédération Européenne des Banques Ethiques et Alternatives (FEBEA) a montré que le développement local, par les partenariats qu'il génère, peut apporter des solutions qui permettent, notamment avec l'appui de micro-crédits, l'inclusion sociale de personnes n'ayant pas forcément l'assise financière nécessaire ou qui sont exclus.

R.E.D., un des partenaires de cette conférence, a animé un l'atelier sur ce thème, ainsi qu'un séminaire consacré à la place des territoires ruraux dans les futures politiques européennes intitulé : "Le développement équilibré des territoires ruraux : enjeu de mobilisation sociale".

Lire la suite...