Nos recommandations

A travers ses différents projets liés à la rénovation énergétique du bâti d'intérêt architectural ou patrimonial, R.E.D. et ses partenaires ont adopté des recommandations et des orientations politiques à destination des praticiens, des administrations et des décideurs politiques.

Lire la suite...
 
Projet PAGE45+

"PAGE 45+ : inscrire les bâtiments construits après 1945 dans les enjeux du 21e siècle

Les bâtiments d'intérêt architectural construits après 1945 ont été construits dans un contexte économique et social spécifique et selon des normes différentes d'aujourd'hui mais aussi selon des standards en rupture avec le bâti ancien traditionnel. De nombreux projets sortent de terre dans la période d'après-guerre et plusieurs sont aujourd'hui l'objet d'attentions nouvelles et de questionnements quant à leur réaffectation.

Lire la suite...
 
Projet ERFIN

"Eco-rénovation patrimoniale : formation et innovation" (ERFIN) en 2012-2013

Les pratiques nouvelles qui se développent dans les rénovations énergétiques du bâti patrimonial impliquent le développement de synergies entre les différents acteurs impliqués dans ce dialogue patrimoine-énergie. Celles-ci doivent être optimales notamment dans deux domaines : l'innovation et la formation. Ce sont ces deux thématiques qui structurent le projet interrégional ERFIN.

Lire la suite...
 
Projet BAPE

Bâtiment ancien : entre enjeux patrimoniaux et énergétiques

La conférence organisée le 7 juin 2011 à Marloie (B) a marqué la clôture du projet interrégional B.A.P.E. qui, pendant 18 mois, a travaillé la question de la performance énergétique du bâti ancien à caractère patrimonial. Ce rendez-vous international était l'occasion de présenter les publications produites dans le cadre de ce chantier dont les contraintes seront encore renforcées à l'avenir par l'évolution des engagements internationaux pris sous la pression des enjeux climatiques.

Lire la suite...
 
Cas pratiques PAGE45+

Grâce à une enquête interrégionale mais aussi par la participation dynamique de réseaux d’acteurs partenaires de France, Belgique et Luxembourg, le projet PAGE45+ a permis d’identifier de nombreux exemples d’amélioration de la performance énergétique de bâtiments construits après 1945 et possédant une qualité patirmoniale ou architecturale reconnue.

Lire la suite...
 
<< Début < Précédente 1 2 Suivante > Fin >>

Résultats 1 - 5 sur 8