Urbanisme, services et mobilité

 
espacetemps.jpgNotre société est aujourd'hui confrontée à de multiples défis : hausse du coût de l'énergie, défis climatiques et environnementaux, crises financières et économiques, exclusions sociales... Grâce à ses caractéristiques propres, le monde rural peut trouver un nouveau souffle dans ces défis en s'inscrivant comme un des acteurs essentiels dans la recherche de solutions à long terme.
Quelles réponses les zones rurales peuvent-elles proposer en matière d'urbanisme durable ? Comment concrétiser une politique des services publics qui tienne compte de la cohésion territoriale autant que des exigences financières ? Comment repenser la mobilité dans les zones rurales en s'inscrivant dans des logiques territoriales et environnementales en phase avec les accords internationaux ?
C'est à l'ensemble de ces questions qu'est consacrée la brochure : « Urbanisme, services et mobilité en milieu rural : un espace-temps à réinventer ». Basée sur les interventions de la dixième conférence interrégionale co-organisée par la Maison de l'urbanisme Lorraine-Ardenne et R.E.D en novembre 2009, la brochure présente des solutions issues de Lorraine (F), de Rhénanie-Palatinat (D), du Grand-Duché de Luxembourg et de la Région Wallonne (B). Ces expériences ont en commun d'allier créativité et innovation en réponse aux problématiques majeures de la vie rurale contemporaine que sont un urbanisme inadapté, le déclin de l'offre de services et les carences en matière de mobilité.
23 p - 2010- FR

Pour commander : fiche de commande des publications