Qualités des territoires

 
qt.jpgLa compétitivité d’un territoire s’appuie non seulement sur ses qualités intrinsèques, mais aussi sur sa capacité à les valoriser. Gouvernance, stratégie, réseau, initiative, innovation,.. sont quelques-uns des mots clés qui vont faire émerger un territoire de qualité et l’affirmer dans le développement des Etats et des Régions.
C’est à cette expression de la qualité qu’est consacrée la brochure « Qualités des territoires, territoires de qualité. Les zones rurales, acteurs du futur ».
Au travers d’expériences françaises, wallonnes et luxembourgeoises, la brochure illustre de nombreux défis relevés par des territoires ruraux pour se conforter en territoires de qualité et de développement. Ces différents défis concernent de nombreux domaines comme la gouvernance territoriale, les visions prospectives, l’énergie, le patrimoine, l’aménagement du territoire…
Cette brochure est structurée en trois parties thématiques. La première partie est consacrée à la qualité de la gouvernance des zones rurales ; la deuxième s’intéresse aux approches transcommunales du développement territorial et la troisième partie présente des iniatives d’acteurs privés de développement.
Cette publication est basée sur les travaux de la conférence interrégionale éponyme coorganisée par l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement (RED) et la Maison de l’Urbanisme Lorraine-Ardenne en novembre 2010. 
28 p - 2011- FR

Pour commander : fiche de commande des publications