Projet BAPE
Ninguna traducción disponible

Bâtiment ancien : entre enjeux patrimoniaux et énergétiques

La conférence organisée le 7 juin 2011 à Marloie (B) a marqué la clôture du projet interrégional B.A.P.E. qui, pendant 18 mois, a travaillé la question de la performance énergétique du bâti ancien à caractère patrimonial. Ce rendez-vous international était l'occasion de présenter les publications produites dans le cadre de ce chantier dont les contraintes seront encore renforcées à l'avenir par l'évolution des engagements internationaux pris sous la pression des enjeux climatiques.

A l’occasion de la conférence, l’ensemble des produits du projet BAPE ont été présentés :

Le projet B.A.P.E. : « Le bâti ancien : entre enjeux patrimoniaux et énergétiques » travaille à maintenir l’aspect patrimonial du bâti existant lors d’opérations visant à l’amélioration de la performance énergétique. Cherchant à intégrer les nouvelles normes et réglementations, il porte une réflexion globale sur les possibilités de conjuguer le respect des qualités patrimoniales du bâti ancien et sa performance énergétique.  
Ce projet s'est échelonné au long des années 2010 et 2011 au travers des trois axes de travail distincts mais complémentaires qui sont :

  1. « Calculs de performance énergétique et bâti ancien»,
  2. « Autorités intellectuelles et administratives sur le bâti patrimonial »,
  3. « Présentation de cas pratiques ».

Ce projet a bénéficié du soutien de la Wallonie, du Ministère de la Culture du Grand-Duché de Luxembourg, de la Communauté Germanophone de Belgique et de l'Union régionale des CAUE de Lorraine.