Projet PAGE45+
Ninguna traducción disponible

"PAGE 45+ : inscrire les bâtiments construits après 1945 dans les enjeux du 21e siècle

Les bâtiments d'intérêt architectural construits après 1945 ont été construits dans un contexte économique et social spécifique et selon des normes différentes d'aujourd'hui mais aussi selon des standards en rupture avec le bâti ancien traditionnel. De nombreux projets sortent de terre dans la période d'après-guerre et plusieurs sont aujourd'hui l'objet d'attentions nouvelles et de questionnements quant à leur réaffectation.

Le projet interrégional Page 45+ s'est penché sur l'avenir des bâtiments d'intérêt architectural construits après 1945, souvent dépréciés et énergivores. Quels outils de reconnaissance, quels critères ou quelle méthodologie d'inventaire ? Comment réaliser une rénovation énergétique en respectant les qualités architecturales du bâtiment ?

Deux axes de recherche :

Le premier visait à mieux comprendre le contexte de la reconnaissance qualitative et les outils disponibles pour appréhender la période de construction de 1945 à aujourd'hui, principalement en Wallonie, en Lorraine et au Grand-Duché de Luxembourg.

Le deuxième avait comme objectif de répertorier des cas pratiques pour mieux faire comprendre les défis à relever en rénovation. Les quatorze projets sélectionnés montrent que la stratégie d'intervention intègre les paramètres économiques, énergétiques et normatifs mais aussi les valeurs architecturales ou constructives de l'objet existant.

Recommandations :

Au travers des nombreux contacts et débats engagées dans le cadre du projet PAGE 45+, des idées et suggestions ont émergé. Elles sont compilées sous forme de 25 recommandations. Elles concernent l'identification de la qualité architecturale du bâti post 1945, les outils de reconnaissance et de protection, la sensibilisation et la formation, l'équilibre entre le respect de la qualité architecturale du bâtiment et son devenir en intégrant les contraintes énergétiques.

Le secteur du patrimoine bâti d'après 1945 est donc un champ d'investigation important tant en matière de reconnaissance que de rénovation. Une politique équilibrée pour concilier les normes énergétiques actuelles et à venir avec le souci de préserver le patrimoine architectural pour les générations futures est à poursuivre et à consolider.

Conférences :

Au-delà des nombreuses réunions d'expert, deux conférences ont marqué le déroulement du projet :

 

Contact et information :

  • Marie-Noël Neven, chargée de mission
    R.E.D., rue des Potiers, 304 – B-6717 Attert
    +32 63 23 04 90

  • Email : Esta dirección de correo electrónico está protegida contra los robots de spam, necesita tener Javascript activado para poder verla