Territoire-santé 8/12/15
Für diesen Inhalt steht leider keine Übersetzungen zur Verfügung. Originaltext wird angezeigt.

Conférence interrégionale - 8 décembre 2015 - Attert (B)
Territoire, santé et bien-être

Une conférence sous forme d'investigation innovante qui a pointé les interrelations entre la santé et l'habitat, l'urbanisme et l'aménagement du territoire et qui a souligné des enjeux personnels et sociétaux considérables !

«21salle.jpg La santé est un état de complet bien-être à la fois physique, mental et social et ne consiste pas seulement en l'absence de maladie ou d'infirmité ». Cette définition de l'Office Mondial de la santé considère la personne humaine dans ses caractéristiques physiques et intellectuelles mais elle intègre également les dimensions sociétale et de bien-être qui influencent la santé des individus. Elle a guidé les débats de la conférence.

La notion de bien-être s’est en effet rapidement substituée à celle de santé au cours des échanges du seizième colloque interrégional que la Maison de l’urbanisme Lorraine-Ardenne et Ruralité-Environnement-Développement organisaient le 8 décembre dernier sur les interactions entre la santé et l’aménagement du territoire.

Structurée en trois parties, cette journée a tout d’abord évoqué les interrelations entre habitat et santé. L’après-midi était consacrée d’une part aux enjeux de l’aménagement local et ses implications sur le bien-être et d’autre part à une échelle supra-communale de cette thématique. Quels en sont les principaux enseignements ?

Conclusions de la conférence : cliquez ici

Présentations des orateurs (certains fichiers sont volumineux) :

1. Santé et habitat

2. Santé et initiatives communales


3. Santé et initiatives supra-communales

Programme de la conférence : cliquez ici

Contact et information