Nos recommandations

A travers ses différents projets liés à la rénovation énergétique du bâti d'intérêt architectural ou patrimonial, R.E.D. et ses partenaires ont adopté des recommandations et des orientations politiques à destination des praticiens, des administrations et des décideurs politiques.

Le projet PAGE45+ a abordé le champ peu exploré d'une approche équilibrée entre la reconnaissance qualitative des bâtiments construits après 1945 et leur rénovation énergétique. Des nombreux échanges générés par le projet, ont  émergé 25 recommandations. Eles recommandations sont structurées en différents chapitres : une bonne approche méthodologique pour l'identification,l'implication de la recherche, les outils appropriés et la maîtrise des enjeux.

Le projet ERFIN abordait la rénovation énergétique des bâtiments d'intérêt architectural et patrimonial à travers les questions d'innovation et de formation. Du foisonnement d'échanges et de réunions qu'il a généré, ont émergé quelques 29 recommandations. Elles ont pour maîtres mots l’approche équilibrée des enjeux et l’interaction entre les acteurs du patrimoine et de l’énergie. Elles sont organisées selon leurs destinataires privilégiés, les auteurs de projet et maîtres d’ouvrage d’une part et les autorités publiques et administratives d’autre part.

Téléchargez les recommandations du projet PAGE45+ :

 Téléchargez les recommandations du projet ERFIN :