PAGE45+ - 25/11/2014

Conférence - 25 novembre 2014 - Bettembourg (L)
Les bâtiments construits après 1945 : quelle reconnaissance patrimoniale ? quel avenir énergétique ?


Le colloque organisé le 25 novembre 2014 à Bettembourg a ouvert la réflexion sur la reconnaissance et la rénovation énergétique des bâtiments d'intérêt architectural, voire patrimonial, construits après 1945.  

ifsb16moorcharlier.jpgL'exposé introductif du colloque a permis d'approcher la période architecturale  depuis 1945 et d'en comprendre les principales spécificités. Il a, entre autres, insisté sur la diversité et les moteurs d'innovation de cette période, tant sur le plan technique que spatial. Construits pour l'essentiel dans une période où les préoccupations énergétiques étaient peu présentes, certains bâtiments font aujourd'hui l'objet de rénovation pour répondre aux exigences actuelles en matière d'efficacité énergétique et de confort.

Il existe donc un risque non négligeable de voir la disparition de nombreux témoins de qualité construits après 1945 suite à une restauration lourde voire une démolition qui prend le pas sur la valeur patrimoniale du bien. Ainsi, le deuxième exposé a approché les questions de la sauvegarde de témoins protégés ou non au titre de monuments. Différents scénarii de rénovation énergétique ont été clairement exposés, ouvrant des pistes de réflexion et offrant des références intéressantes.

ifsb10pause.jpg

Un bilan de la reconnaissance de ces bâtiments dans les différentes Régions partenaires a été dressé, montrant leur faible représentation dans les bâtiments classés ou inscrits à l'inventaire. Le besoin d'un renforcement des politiques de sensibilisation et d'information a été formulé par de nombreux intervenants.

ifsb22tableronde.jpg

(g. à d. : P.Paquet, G.Marino, P.Demangeon, P.Sanavia, A.Cardon, S.Agaajani) 

Une analyse des législations en matière de droits d'auteur de l'architecte a laissé entrevoir aussi une piste légale de protection complémentaire aux outils en place, car ils restent souvent d'application pour une période assez longue couvrant l'ensemble de la période abordée.

Quant aux questions portant sur l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments d'intérêt architectural construits après 1945, la table ronde a ouvert des pistes diversifiées qui seront explorées et précisées dans les conclusions du projet avec l'aide du Comité scientifique.

Cette conférence était une des étapes du projet Page 45+ « Inscrire les bâtiments d’intérêt patrimonial construits après 1945 dans les défis du XXIe siècle »


En téléchargement, le programme et les powerpoints de la manifestation :

Contact et information :

Marie-Noël Neven 

R.E.D., rue des Potiers, 304, B-6717 Attert
Email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir