Autorités sur le patrimoine bâti

bape2.jpgDans le domaine de l'amélioration des performances énergétiques, les bâtiments classés constituent un cas spécifique car des mesures dérogatoires existent pour sa protection.

Il n'en va pas de même pour le bâti patrimonial non classé, ces constructions vernaculaires si importantes pour la qualité des territoires. Ce type de constructions doit composer avec des technologies qui ne lui sont pas spécifiques et pour lesquelles il n'y a, à l'heure actuelle, ni le recul ni les retours d'expériences suffisants pour réaliser un bilan complet. Ce bâti risque de subir des interventions préjudiciables pour ses qualités patrimoniales et historiques.

La brochure « Les autorités intellectuelles et administratives sur le bâti ancien patrimonial » est consacrée au développement et à l'animation du dialogue entre énergie et patrimoine. La première partie présente des pratiques renouvelées d'inventaires  du patrimoine bâti en Wallonie, en Lorraine et au Grand-Duché de Luxembourg. La seconde partie est consacrée au dialogue entre énergie et patrimoine, et plus spécifiquement au rôle qu'ont à jouer les conseils et associations dans ce dialogue et à la présentation de cas pratiques. La brochure est complétée par une synthèse des réglementations en faveur du bâti patrimonial en Wallonie, en France et au Grand-Duché de Luxembourg.  

36 p – 2011 – disponible en version Fr

Pour commander : fiche de commande des publications