Agriculture : Des besoins d’emploi méconnus ? Une réponse possible pour les demandeurs d’emploi
La zone transfrontalière Wallonie France Vlaanderen fait face à des défis sociétaux. En effet, le taux de chômage des les zones de cet espace à dominante rurale sont proches des moyennes nationales. Ces zones sont également les lieux où l’on retrouve une agriculture plurielle, un secteur en pleine mutation et en tension. Ce double constat met en avant une opportunité : Et si l’Agriculture était un gisement d’emploi qui permettrait de résorber partiellement le taux de chômage ? Certaines exploitations sont confrontées à une question de main d’oeuvre pour pouvoir répondre à une expansion ou une diversification. Toutefois, le secteur agricole Par ailleurs, on constate souffre d’un déficit d’image, qui s’avère un obstacle à l’emploi, une faible connexion aux acteurs du monde de l’insertion socioprofessionnel qui encadre aux quotidien des demandeurs d’emploi éloignés de l’emploi.
Le projet Agreen-Job (Interreg FWVL) souhaite rapprocher le secteur agricole et celui de l’insertion socioprofessionnelle en levant les freins afin de permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder de trouver une place dans les métiers du secteur agricole. Terminé en 2022, la poursuite du projet a été lancée sur Erasmus+ sur base des recommandations tirées des enseignements de terrains.
En effet, 5 axes de recommandation ont été formulés pour poursuivre le travail. Il s’agit de (1) renforcer l’habitude du salariat, (2) Améliorer l’attractivité du secteur agricole aux yeux des chercheurs d’emploi, (3) améliorer le niveau d’employabilité des chercheurs d’emploi pour le secteur agricole, (4) Rapprocher le monde de l’insertion professionnelle et le secteur agricole et (5) Facilité la rencontre en l’offre et la demande en faisant de la mobilité transfrontalière une opportunité.
Soutenu par l’Union Européenne, ce nouveau projet en partenariat avec la Maison Familiale de Vigneulles (France) a pour Objectifs :
OS1 : développer et mettre en place un parcours « Découverte » afin d’éveiller l’intérêt des jeunes (NEETs) aux opportunités du secteur agricole ou de rehausser leur niveau d’employabilité
OS2 : Soutenir une communication positive sur le secteur agricole et les métiers du secteur agricole
OS3 : favoriser une meilleure interconnaissance entre les acteurs du monde agricole, de la formation et ceux du marché du travail.
Résultats attendus :
– Un parcours Découverte à destination des jeunes et visant à éveiller l’intérêt aux métiers du secteur agricole
– Deux groupes opérationnels qui travaillent sur chaque pays sur la mise à l’emploi des jeunes en situation de NEET. Ces groupes seront composés d’acteurs du monde agricole, du marché du travail et de la formation, des organisations jeunesse, opérateurs du secteur culturel
Les activités prévues : Éducation non-formelle / Éveil aux métiers du secteur agricole
- Visites d’exploitations agricoles
- Rencontres avec des jeunes agriculteurs et femmes agricultrices
- Visites/Activités dans des fermes pédagogiques