Nos choix stratégiques

La mise en place d’une politique européenne spécifique de développement des territoires ruraux, condition indispensable pour assurer la cohésion sociale, économique et territoriale de l’Union européenne.

La reconnaissance des territoires ruraux en pôles de développement et d’innovation, et pas uniquement comme espaces naturels et agricoles. La réduction du monde rural aux seules fonctionnalités d’espace agricole ou récréatif serait un appauvrissement de la société dans son ensemble.  

L’enjeu du développement d’interrelations fortes et équilibrées entre pôles urbains et pôles ruraux : il est seul à même de rencontrer et de croiser les objectifs des Stratégies de Lisbonne et de Göteborg et ceux de  cohésion territoriale.

L’élaboration d’un Agenda Rural Européen « post 2020 », en échos à l’Agenda Urbain Européen, comme cadre stratégique d’une politique spécifique de développement des territoires ruraux.

La proposition d’un Interfonds pour un financement adapté des stratégies intégrées de développement durable des territoires ruraux.

Ces positions sont affinées à travers les nombreuses communications adoptées par l’association en réaction aux chantiers politiques de l’Union Européenne