Proposition Rural 2030

En avril 2016, R.E.D. a adopté une nouvelle proposition stratégique à l’horizon 2030 : « Faire grandir l’Europe avec les territoires ruraux ». Cette proposition donne un cadre général d’inspiration pour la programmation européenne post 2020 et pour l’Agenda Rural que R.E.D. veut y voir inscrire. Les territoires ruraux font partie de la solution parce qu’ils ont une énergie, un « génie » propre à mobiliser pour le développement. Il ne s’agit pas d’opposer les territoires ruraux aux pôles urbains mais bien de les associer, de les mobiliser en organisant entres eux des coopérations intelligentes et non condescendantes.

Réuni en visioconférence le 5 mai 2020, le Conseil d’Administration de R.E.D. s’est accordé sur une définition de « territoires ruraux » qui porte l’ambition de R.E.D. en faveur des coopérations inter-territoriales. Celle-ci intervient au moment où l’Europe réfléchit à la relance post Covid. Une réponse unitaire s’impose et passe par une reconnaissance de la valeur ajoutée de tous les territoires et de leurs coopérations intelligentes. L’avenir de l’Union Européenne dépend de la mobilisation collaborative de toutes les régions, villes et territoires ruraux.

« Les territoires ruraux sont dans leur diversité des espaces de vie et d’activités à dominante rurale. Les communautés rurales y co-construisent un projet intégré et prospectif de développement pour une ruralité choisie. Pôles ruraux dans le contexte d’espaces métropolitains, ils sont des pôles de développement et d’innovation résilients qui peuvent inclure plusieurs villes, petites ou moyennes. Le projet territorial de développement rural détermine les objectifs à court, moyen et long termes. Il précise les orientations de développement et les moyens humains et matériels pour atteindre ses objectifs fixés. Les acteurs publics (municipalités, …) et privés de la société civile sont partenaires de son élaboration et de sa conduite (DLAL). »

A télécharger :