La Micro-Folie transfrontalière – La Grange Théâtre

Lachaussée vendredi 19 et 20 avril 2024, La Grange Théâtre, se labellise « Micro-Folie Transfrontalière – La Grange Théâtre », en lien avec la Micro-Folie La Villette, projet porté par le ministère de la culture.

La Grange Théâtre évolue pour devenir un tiers-lieu pour la création et les médiations culturelles, une plateforme pour le développement durable ainsi qu’un centre multimédia de diffusion de spectacles et expositions. Cette initiative comporte une axe transfrontalier conduit en partenariat avec l’association internationale Ruralité – Environnement – Développement (R.E.D).

La Grange Théâtre a ouvert ses portes à toutes et à tous pour deux journées portes ouvertes conviviales et artistiques autour du thème du voyage et des oiseaux. Au menu des journées du 19 avril (de 13h30 à 18h) et du 20 avril (de 15h à 00h), la découverte des équipements de la Micro-Folie au travers d’ateliers créatifs de théâtre, de danse et d’arts plastiques, de réalité virtuelle ; mais venez également le musée numérique et ludique.

La Micro-Folie mobile de la Grange Théâtre  a pour vocation d’être mise en circulation, dans sur le territoire local (périmètre des communautés de communes du PETR Cœur de Lorraine et du PETR Val de Lorraine), le PNRL mais aussi en Grande Région transfrontalière.

La Micro-Folie et ses équipements sont disponibles, dans le cadre de conventions d’accueil « Hors les murs », pour les acteurs de ces espaces géographiques qui le souhaitent.

La Grange Théâtre connaît un renouveau avec son projet associatif adopté en février 2020 qui propose de s’adapter aux évolutions technologiques avec un ensemble d’équipements ludiques et culturels technologiques dont ceux des Micro-Folie fixe et mobile. Ces journées portes ouvertes ont concrétisé la première étape de l’évolution de la Grange Théâtre.

Ce programme d’investissements important est soutenu financièrement par le FNADT (Fond National d’Aide au Développement Territorial) et par la Fondation RTE.

Documents à consulter :

  1. Communiqué de Presse
  2. Dossier Presse
  3. Tribune Culture de R.E.D