Conférence – 19 mars 2018 – Bruxelles
Un objectif au coeur des impératifs de cohésion sociale, économique et territoriale: le budget de l’U.E. en perspective.
L’Union Européenne est face à de nombreux défis tant sociaux, économiques qu’environnementaux mais aussi politiques avec les élections européennes à l’horizon 2019.
Fin juin 2017, la Commission a publié un document de réflexion sur « l’avenir des finances de l’Union Européenne». Avec le Brexit et ses conséquences budgétaires ainsi que l’émergence de nouvelles priorités (défense, sécurité, lutte antiterroriste, migration), les politiques traditionnelles pourraient être remises en cause.
Parmi les nombreux défis identifiés pour le futur de l’Union Européenne celui d’un meilleur équilibre territorial est bien sûr au cœur des préoccupations des autorités locales et régionales qui constatent que :
- le 7ème rapport sur la cohésion économique, social et territoriale en Europe fait toujours état d’un retard de développement important entre zones urbaines et rurales;
- la pauvreté est plus marquée dans les zones rurales que dans les zones urbaines;
- le sentiment d’abandon des zones rurales se traduit par une augmentation de l’euroscepticisme dans ces territoires.
Convaincu qu’il est urgent de prendre des engagements concrets pour le développement des zones rurales en Europe, le Comité européen des Régions et Ruralité-Environnement-Développement consacrent une conférence à la question du financement de la future politique de développement rural.
Comment financer la politique de développement dans les territoires ruraux afin qu’ils puissent continu à contribuer efficacement aux ambitions de l’U.E.
A télécharger :