Les conclusions des diverses actions menées dans le cadre du projet interrégional « Revitalisation harmonieuse des centres de villages et petites villes » ont été dévoilées à Martelange ce mercredi 24 octobre.

Après un mot d’accueil de Marie-Noël Neven, Directrice de Ruralité-Environnement-Développement (R.E.D.),  les orateurs ont, tour à tour, décrit leur vision du thème du projet et présenté les grandes lignes de leur expérience en la matière.

Vincent Furnelle, Philosophe du Paysage, a partagé sa vision du village, qui s’inscrit naturellement et parfois harmonieusement dans « son »paysage. Selon lui, le village représente un tout et reflète la cohérence du monde qu’il accueille en son sein.  Le comparant à un visage, il déplore également les trop nombreux « coups de poing » qui peuvent le défigurer.

Après cette introduction complète et interpellante, le programme a laissé place à la présentation d’exemples « pratiques » dans les trois régions prioritaires du projet.

Tout d’abord, le Bourgmestre de Martelange, Daniel Waty, a synthétisé les différents résultats des opérations de développement rural (ODR) successives menées depuis 2000. Il a retracé l’histoire du « nouveau » centre de Martelange (B): transformation du moulin Kuborn pour accueillir la Maison Communale et le Parc naturel, offre de services multiples et centralisés pour les citoyens (hall sportif, crèche, maison de village …). Toutes ces opérations reflètent aussi la collaboration réussie entre les différents opérateurs de la commune (Parc, ADL, écoles, etc…).

Ensuite, Anthony Koenig, Chef de projet Urbanisme, a présenté avec enthousiasme le programme de revitalisation de Joinville (Haute-Marne (F)). Cette petite ville, située dans une région rurale en déclin économique, s’est lancée dans une vaste opération de « marketing » parallèlement à la mise en place d’une nouvelle dynamique urbanistique. Dans le cadre d’un plan global, quatre axes de travail ont été priorisés : patrimoine, habitat, commerce et équipements structurants. Des liens sont continuellement tissés entre ces thématiques, pilotées par 3 agents spécialisés, chefs d’orchestre du projet.

Finalement, Arno Frising, Conseiller de direction 1ère classe au Ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et de la Protection des Consommateurs (L), a détaillé le programme de développement communal (PDC), outil innovant et participatif. Ce dispositif est fortement utilisé dans les communes rurales (79 sur 102 communes) au Grand-Duché de Luxembourg. Il a également présenté le prix « ARGE » qui est décerné tous les deux ans à un village européen pour sa revitalisation autour de 9 objectifs spécifiques de développement.

Enfin, Claire Lepère, chargée de mission R.E.D. et coordinatrice du projet interrégional « Revitalisation harmonieuse des centres de villages et petites villes », en a présenté la méthodologie et les différentes étapes de travail.  Celles-ci ont permis de dégager 56 pistes de réflexion en fonction de 5 facteurs d’harmonie, préalablement définis par le groupe d’experts réunis en juin 2017. Cette boîte à outils sera très certainement utiles pour de nombreux élus ou agents de développement dans des villages ou petites villes, en quête de revitalisation.

En conclusion de la matinée, Gérard Peltre, Président de R.E.D., a remercié chaque orateur pour la justesse et la pertinence de ses propos. Il a également rappelé combien R.E.D. milite depuis de nombreuses années pour défendre les territoires ruraux et que ce combat et ces réflexions sont à mener également au niveau européen. Il a rappellé que le Parlement européen vient de voter une résolution en faveur des territoires ruraux, en date du 3 octobre 2018 (consulter le texte).

L’après-midi, Patrick Sanavia, Directeur du Service des sites et monuments nationaux (L), et son équipe, ont emmené les participants  visiter les anciennes ardoisières de Haut-Martelange (L), pour lesquelles un projet de réhabilitation est en cours. La visite, didactique et dynamique, a remporté un plein succès.  Pour plus d’informations: cliquez ici!

 

LIENS UTILES

  • Consulter les présentations: