Quel avenir pour les musées situés en milieu rural ?
Le Collectif M8 et R.E.D. ont proposé le 14 octobre 2019 une journée de réflexion sur le rôle d’une institution muséale dans la stratégie de développement d’un village ou petite ville. Une belle réussite…
Les actes bilingues sont disponibles : pour recevoir une version papier ou numérique, envoyez un email à info@ruraleurope.org.
Après une introduction détaillée de Mr Dervaux, Commissaire d’Arrondissement, sur la ruralité dans la province de Luxembourg, la Députée permanente en charge de la Culture, Madame Nathalie Heyard, a présenté les différentes actions provinciales en faveur de la Culture et des Musées, situés pour la plupart dans des territoires ruraux.
Monsieur Jean-Pierre Lambot, chargé de la conférence inaugurale, a brillamment lié les deux thématiques « musée et territoire rural ». Il a évoqué, avec des exemples concrets, les évolutions et changements majeurs de la ruralité durant ces 50 dernières années. Les territoires ruraux sont des espaces de vies plus multifonctionnels où la culture tient une place structurante. De par cette situation, les musées ont également évolué, comme il l’a constaté en tant que Commissaire Wallon au Tourisme fonction dans laquelle il a été amené à traiter de nombreuses dossiers de mises en conformité. Petit à petit, les musées se sont adaptés aux changements sociologiques et économiques des territoires ruraux mais aussi aux attentes des publics visés. Il a souligné la réflexion des musées qui se penchent sur leur scénographie, leur communication mais aussi leur rapport aux collections. Le temps des musées poussiéreux et vieillots semble révolu… De vertus, l’institution muséale en zone rurale n’en manque pas, mais elle doit pour cela être le fruit d’une réflexion, ancrée dans son territoire.
Les propos de l’introduction ont été en partie confirmés dans les différentes expériences présentées dans le courant de l’après-midi. En effet, chaque expérience a mis en avant les évolutions des musées sur différentes thématiques.
Le colloque a également été l’occasion de rassembler autour de la table des représentants en charge de musées des 5 territoires de la Grande Région. Cette table ronde a permis de constater une concordance dans la manière de travailler dans les musées au sein de la Grande Région et de conclure à une volonté d’une plus grande collaboration entre tous les musées ruraux de cet espace territorial. En tant que partenaire actif dans la Grande Région, l’association internationale R.E.D. sera très attentive, durant ces prochains années, à essayer de mettre en oeuvre, une dynamique en ce sens.
[i] Collectif M8 – Le collectif M8 réunit 8 musées situés sur le territoire de la province de Luxembourg. Il est né de la volonté de 8 musées de mener des actions communes ayant pour objectif de faciliter le travail pour conserver, mettre en valeur et promouvoir le patrimoine luxembourgeois. Malgré les difficultés que rencontrent de plus en plus de musées, les membres du Collectif M8 sont persuadés que la culture mérite une place importante dans notre société car elle est le reflet, au fil des siècles, de son identité et de son évolution.
Présentations des orateurs:
1-Intro Musée et territoire rural
6-C.Germanophone Réserve Commune
Vers le reportage de TVLux et l’article de la Revue Technique Luxembourgeoise
Lien vers l’émission « Le plus grand musée du monde » de Jean-Pol Heck, La Première – FAM (Musée de la Famenne) et intervention de R.E.D.
Programme en français & Programme en allemand