Depuis de nombreuses années le Comité européen de Régions, Ruralité-Environnement-Développement et la plate-forme collaborative du Mouvement européen de la Ruralité plaident pour une prise en compte des territoires ruraux dans toutes les politiques européennes.

Au-delà de la PAC, il est indispensable de considérer les territoires ruraux dans l’ensemble des politiques européennes: leurs besoins dépassent en effet largement ce que peut faire le pilier du développement rural de la PAC. La Commission doit, en ce sens, assurer un meilleur équilibre territorial via la prise en compte des besoins spécifiques des zones rurales et péri-urbaines, notamment au sein de la politique de cohésion. Or les propositions de la Commission pour la prochaine période de programmation tendent à encore réduire le faible soutien de l’EU aux zones rurales. Dans sa proposition pour le Cadre Financier Pluriannuel (CFP), la Commission prévoit une baisse de 28% pour le deuxième pilier de la PAC qui serait donc la principale victime des coupes budgétaires. La proposition de sortir le FEADER du Cadre Stratégique Commun risque aussi de complexifier le montage de projets de développement intégrés multi-fonds. Enfin la volonté affichée de la Commission de renforcer le volet urbain dans le cadre du FEDER renforcerait encore le déséquilibre budgétaire en faveur des zones urbaines.

Le 3 octobre 2018, le Parlement européen adoptait une Résolution sur la prise en compte des besoins spécifiques des zones rurales, montagneuses et isolées dans laquelle il invitait la Commission à inclure, dans ses futures propositions législatives, des dispositions visant à prendre en compte les spécificités de ces zones et à leur octroyer un financement suffisant, en particulier au titre des Fonds structurels et d’investissement européens, dans le cadre de la politique de cohésion pour l’après-2020.

L’objectif de la conférence est de mesurer la prise en compte de cette résolution dans les travaux du Parlement européens dans ses travaux sur les fonds structurels.

Programme FR / EN

Communiqué de presse

Lien vers le CDR