Le projet Interreg Agreen-Job est lancé depuis le 7 février 2020.

Une thématique : l’insertion professionnelle de demandeurs d’emploi fragilisés ou faiblement qualifiés dans l’agriculture et ses diversifications et la signature de contrats de travail durables.

Un territoire de projet : espace transfrontalier des Ardennes françaises et de la Wallonie (provinces de Luxembourg, Namur et Hainaut Sud). 6 partenaires : R.E.D. (chef de file), la Chambre d’Agriculture des Ardennes, Mirelux, Mirena, Miresem et Accueil Champêtre en Wallonie. 

La première année de prospection se termine avec des perspectives encourageantes… les conclusions bientôt disponibles.

Les travaux menés par les partenaires consciencieux et dynamiques : une revue, des ateliers sur les métiers de l’agriculture et l’insertion professionnelle, un cadastre des métiers et des formations.

Le 17 novembre 2020, les projets Interreg FWVL CowForme et Agreen-Job ont partagé les résultats de leurs enquêtes sur l’emploi en agriculture lors d’un Webinaire en ligne. Après une présentation des projets Interreg FWVL CowForme et Agreen-Job, les participants ont pu découvrir un message des politiques en charge de l’emploi et de l’agriculture sur le territoire des projets.  Ensuite, les résultats de l’enquête internet furent présentés : quelle attractivité des métiers de l’agriculture ? Quelle formation pour les candidats à l’emploi ? Quelle formation en management pour les exploitants agricoles ? Les présentations du jour, les messages vidéos, ainsi que les résultats de l’enquête sont à retrouver sur le site internet d’Agreen-Job. 

 

Pour en savoir plus :