L’économie numérique, si elle est développée d’une manière innovatrice, intégrée et inclusive, peut améliorer la qualité de vie des citoyens ruraux et contribuer, de ce fait, aux défis et challenges des territoires ruraux. Il apparaît que l’approche des « Smart Villages » influencera la préparation des futures politiques de l’UE mais aussi nationales.
Le projet-pilote « Smart eco-social villages », auquel R.E.D. a participé, défini les « Smart Villages » ou « Villages Intelligents » comme suit:
Les Villages Intelligents sont des communautés en zones rurales qui utilisent des solutions innovantes pour améliorer leur résilience, en tirant parti des forces et des opportunités locales. Ils s’appuient sur une approche participative pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie d’amélioration de leurs conditions économiques, sociales et / ou environnementales, en mobilisant notamment les solutions offertes par les technologies numériques. Les Villages Intelligents bénéficient de la coopération et des alliances avec d’autres communautés et acteurs des zones rurales et urbaines. Le lancement et la mise en œuvre des stratégies des Villages Intelligents peuvent s’appuyer sur les initiatives existantes et être financés par diverses sources publiques et privées.
Pour plus d’information, consultez la page du projet, ou le rapport récemment publié par la Commission européenne.