Le 19 novembre, R.E.D. a eu l’occasion de rencontré la Commissaire Dobravka Šuica, Vice-Présidente de la Commission européenne, en charge de la Démocratie et de la Démographie. En collaboration avec ses collègues Wojciechowski à l’Agriculture et Ferreira à la Cohésion, elle est en charge de la future Vision à long terme en cours de préparation.
Cette rencontre fut organisée par l’intergroupe RUMRA & Smart Villages du Parlement européen, soutenu par R.E.D. La Vice-Présidente a ouvert la réunion, en déclarant « Je pense que notre objectif commun est d’offrir de nouvelles perspectives à ces communautés […] et de les accompagner dans la transition écologique, numérique, mais aussi démographique qui s’opère actuellement dans toute l’Union européenne »
Ce fut l’occasion pour les organisations et les Députés européens présents d’adresser leurs questions et recommandations pour la Vision à long terme, et le futur des territoires ruraux. R.E.D. en a profité pour souligner que la vision à long terme doit déboucher sur de réelles ambitions, une vision politique claire et forte, accompagnée de moyens et de mesures appropriés. Pour ce faire, elle devra être établie dans un texte réglementaire, un Livre blanc, et mener à un véritable Agenda Rural Européen.
La Commission a souligné que son ambition pour cette vision à long terme est de libérer le potentiel des territoires ruraux et d’améliorer leur attractivité. Pour ce faire, la Commission a l’intention de mettre au point une boîte à outils maximisant les possibilités des zones rurales par des initiatives concrètes. « Mon ambition est que cette vision soit réalisable et opérationnelle », a déclaré le vice-président Šuica, en évoquant l’introduction d’objectifs et la nécessité d’améliorer les synergies entre les financements disponibles dans l’ensemble du budget de l’UE (CFP).
Découvrez ici la contribution de l’intergroupe RUMRA & Smart Villages à la consultation sur la Vision à long terme pour les zones rurales.