Conférence de Leipzig – URP 2020

Pour des partenariats urbains-ruraux durables et résilients

Organisée  17 ans après la rencontre européenne dans cette même ville sur l’avenir de la politique de cohésion, cette conférence a été organisée dans le cadre de la Présidence allemande du Conseil européen, en vue de l’adoption de l’Agenda Territorial 2030. Elle réunit des experts, chercheurs, représentants institutionnels et acteurs du développement local, autour du thème de « Relations rurales-urbaines durables et résilientes ». R.E.D. y a présenté ses orientations dans deux ateliers: « Smart Villages – Catalysts of inclusion ? » et « Food chains in urban rural partnerships ».

Dans ce cadre, R.E.D. a présenté ses recommandations pour une reconnaissance de la diversité des territoires ruraux, mais aussi un développement intégré pour faire face aux défis économiques, sociaux et environnementaux. La proposition d’un Agenda Rural Européen comme cadre stratégique, accompagné d’un Interfonds « Territoires Ruraux », y a été également présentée, et saluée. Le contexte de la crise sanitaire actuelle a donné une nouvelle dimension à ces défis, auxquels les citoyens des territoires ruraux ont répondu avec résilience et solidarité.

RED Appelle à un Agenda Territorial, soutenu par un Agenda Rural Européen, qui sache :

  • Convaincre et mobiliser les citoyens et acteurs des territoires ruraux dans des processus locaux de développement inclusif innovant
  • Organiser des coopérations intelligentes entre territoires ruraux, urbains et périurbains

Après la gestion d’urgence, une réponse unitaire européenne en faveur d’une relance pro-active territorialisée s’impose. Cette relance, qui s’engage, ainsi que les politiques et règlements communautaires en débat devront traduire ces approches territoriales et interterritoriales collaborative et solidaires.

Les territoires ruraux organisés, de toutes configurations et situations géographiques, sont prêts à répondre à cette interpellation et à se mobiliser. les collectivités territoriales y interagissent déjà efficacement avec leurs acteurs et les autres territoires.

Retrouvez ici l’intervention de Gérard Peltre, Président de R.E.D. et du M.E.R., à cette occasion. 

Nos présentations :

Sur base des contributions de R.E.D. et du M.E.R.