Le vendredi 12 juillet 2024, lors de la fête du parc naturel de la vallée de l’Attert, la micro-folie transfrontalière de la Grange Théâtre (tiers-lieu culturel basé à Lachaussée dans le Département de la Meuse en France), s’est installée pour une journée dans la Commune rurale d’Attert en Belgique. Dans le cadre d’une convention de partenariat, R.E.D accompagne la Grange Théâtre pour son rayonnement transfrontalier.

Cette journée du 12 juillet était consacrée à la découverte du dispositif et aux activités de démonstration. Une vingtaine de personnes (Grand Public et institutionnel) ont été informées des possibilités qu’offrent le dispositif de la micro-folie dans sa version mobile.

Une Micro-Folie est un espace modulable qui offre un accès ludique aux œuvres des grands musées grâce à son Musée numérique, cœur du dispositif.  Plusieurs œuvres numérisées, issues du réseau d’établissements culturels partenaires (nationaux, régionaux et internationaux) sont présentes et accessibles.

Quelques établissements culturels partenaires du Projet Micro-Folie coordonné par la la Villette :

le Château de Versailles, le Centre Pompidou, le Louvre, le Musée national Picasso, le Quai Branly – Jacques Chirac, la Philharmonie de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience, l’Opéra national de Paris, le Musée d’Orsay et de l’Orangerie, l’Institut du Monde Arabe et le Festival d’Avignon.

 

 

 

Des activités complémentaires au Musée numérique sont aussi proposées par la Micro-Folie : un FabLab, un espace de Réalité Virtuelle, une scène ou un Café Folie (café, bibliothèque, ludothèque). 

La Micro-Folie est conçue comme une structure culturelle de proximité, elle permet d’amener la culture au plus près des citoyens. Les pratiques et la création culturelles sont des catalyseurs d’inclusion (sociale, intergénérationnelle, territoriale…), de création de nouveaux modes de vie et de travail. La culture et les acteurs culturels sont des éclaireurs de pratiques sociales et de gouvernance territoriale qui sont mobilisés pour ensemencer et disséminer la Charte Européenne des droits fondamentaux, apporter un autre regard pour de nouvelles possibilités sur les enjeux de croissance et d’emploi, réenchanter le futur et réinventer un futur multifonctionnel par rapport au numérique.

 

La venue de la Micro-Folie à Attert était un point d’étape. Les partenaires (R.E.D et La Grange Théâtre) envisagent de la faire circuler dans les territoires de l’espace de la Grande Région (Wallonie, Région Grand Est, le Grand Duché du Luxembourg, la Sarre et la Rhénanie-palatinat).

 

Vous souhaitez faire venir la micro-folie dans votre commune ? N’hésitez pas, contacter nous à red@ruraleurope.org.