« Plaidoyer pour une Europe qui sache répondre aux attentes de tous les citoyens et acteurs des territoires ruraux (Cf définition de RED), en leur offrant un cadre politique européen d’intervention mobilisateur et des moyens adaptés pour : Agir en cohésion à ces échelles, coopérer entres eux et entres territoires ruraux et urbains »

La communication complète est à télécharger ici : Communication de RED Pacte Rural Européen-2024 – 4(final) fr pdf_img

Considérant les réponses, urgentes et déterminantes, à mettre en œuvre pour relever les défis sociaux, climatiques et écologiques mais aussi économiques d’un monde perturbé et en profonde transformation… L’engagement des communautés de la diversité des territoires ruraux étant en cela essentiel.

Considérant l’impérieuse nécessité de convaincre les citoyens européens (en particulier) des territoires ruraux, par des actes et politiques publiques tangibles, qu’il est possible d’agir par l’action collective « avec et par l’Europe » pour un futur choisi « durable et solidaire ».

Constatant que la vision à long terme en faveur des régions rurales, communiquée après approbation des règlements et programme 2021-2027, s’apparente plus à un recueil de constats et intentions qu’à un document politique d’orientation. Elle exprime en effet, sans préconisation d’un cadre stratégique en chapeau de la communication (développement territorial intégré et CLLD ), qui soit susceptible de stimuler en ce sens la subsidiarité ….

RED préconise :

  • De substituer à la notion de régions rurales, celle de territoires ruraux (définition de RED)
  • D’organiser l’approche, stratégique et opérationnelle, de la vision à long terme en gardant en perspective l’enjeu et nécessité d’un Agenda Rural Européen . En base structurelle d’organisation :
  • Le Pacte Rural Européen exprimant le cadre politique et stratégique
  • Le plan d’action Rural formalisant le programme cadre opérationnel
  • Le Rural Proofing, dépassant la dimension de test ou dispositif d’évaluation. Il devrait-être promu en vecteur pro-actif de mobilisation convergente de tous les fonds et programmes communautaires. Le règlement portant disposition communes notamment valorisé en cadre réglementaire et outil
  • L’observatoire Européen pour mesurer au fil de l’eau les avancées et nourrir le rural proofing. Le développement territorial intégré, global et CLLD, en cadre stratégique réglementaire.

RED préconise également de structurer le Pacte Rural Européen autour de deux enjeux en interactions:

  • Miser sur le développement durable intégré de la diversité des territoires ruraux : révéler et valoriser leur capacité de résilience et leurs potentialités pour relever les défis européens du présent et de l’avenir….
  • Promouvoir et soutenir les approches agricoles et forestières durables territorialisées : Répondre aux nouveaux défis alimentaires, climatiques, et du renouvellement des générations; Stimuler l’innovation et l’adaptation des formations à l’évolution des métiers pour développer le nombre des actifs…