Vers un Centre de référence de la Ruralité en Grande Région
Laboratoire de propositions concrètes pour le développement intégré des territoires ruraux

Une organisation de l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement avec le soutien de la Wallonie (1)

Espace transfrontalier aux caractéristiques territoriales propres, la Grande Région(2) est un territoire de projets et d’innovation. Dans le contexte européen actuel, de révision des politiques communes de Cohésion sociale et d’Agriculture et de fixation du Cadre financier pluriannuel, la Grande Région doit affirmer sa place de laboratoire d’idées pour le développement intégré des territoires ruraux. L’organisation du premier Forum de la Ruralité en Grande Région entre pleinement dans cet objectif. Il propose de le rencontrer par le biais du développement territorial et rural. Ainsi, il invite à initier une réflexion entre et avec les représentants des Institutions européennes et gouvernementales mais aussi les élus locaux et les acteurs des territoires ruraux.

Quelle est la place des pôles ruraux dans le paysage institutionnel de la Grande Région? Quelle est la valeur ajoutée des relations transfrontalières pour les territoires ruraux ? Quelles sont les coopérations intelligentes à initier ou à renforcer entre pôles ruraux et pôles urbains ?

Tels sont les questions qui seront exposées et débattues lors de la journée du 15 juin. Les experts et les représentants politiques invités apporteront des éléments de réponse dans un dialogue ouvert avec le public.

Gageons que cette journée offrira une reconnaissance attendue des territoires ruraux et une visibilité sur leur potentiel d’innovation et de créativité dans une relation équilibrée avec les territoires urbains.


(1) L’association internationale Ruralité-Environnement-Développement (R.E.D.) anime depuis 1980 un réseau européen d’organisations et de personnalités soucieuses d’une politique de développement durable des territoires ruraux européens, intégrant les notions d’économie, de culture, d’environnement et de cohésion sociale. L’organisation du Forum est une mission qui lui est confiée par la Wallonie et qui s’inscrit dans le prolongement d’une action menée en 2015 et 2016 par R.E.D. et l’Institut de la Grande Région, dans la suite des conclusions du Livre vert de la Ruralité en Grande Région.

(2) La Grande Région regroupe un Etat Membre, le Grand-Duché de Luxembourg, et quatre régions, la Wallonie, les quatre départements français lorrains et les lands de Sarre et Rhénanie-Palatinat.