
Nos choix stratégiques
• La mise en place d’une politique européenne spécifique de développement des territoires ruraux, condition indispensable pour assurer la cohésion sociale, économique et territoriale de l’Union européenne.
• La reconnaissance des territoires ruraux en pôles de développement et d’innovation, et pas uniquement comme espaces naturels et agricoles. La réduction du monde rural aux seules fonctionnalités d’espace agricole ou récréatif serait un appauvrissement de la société dans son ensemble. Le pôle rural de développement est un espace habité à dominante rurale, où les évolutions sociales, économiques et spatiales sont conduites dans le cadre d’un projet intégré et prospectif de développement. Le projet intégré de développement détermine les objectifs de résultat à court, moyen et long termes. Il précise les orientations de développement, ainsi que les moyens humains et matériels pour atteindre les objectifs fixés. La société civile, acteur public et privé, doit être le partenaire de l’élaboration et de la conduite de ce projet afin de le mener à bien.
• L’enjeu du développement d’interrelations fortes et équilibrées entre pôles urbains et pôles ruraux : il est seul à même de rencontrer et de croiser les objectifs des Stratégies de Lisbonne et de Göteborg et ceux de cohésion territoriale.
• L’élaboration d’un Agenda Rural Européen « post 2020 », en échos à l’Agenda Urbain Européen, comme cadre stratégique d’une politique spécifique de développement des territoires ruraux.
• La proposition d’un Interfonds pour un financement adapté des stratégies intégrées de développement durable des territoires ruraux.
Ces positions sont affinées à travers les nombreuses communications adoptées par l’association en réaction aux chantiers politiques de l’Union Européenne