R.E.D (re)lance les Ateliers Transfrontaliers/Transnationaux d’Études et d’Actions Rurales (ATEAR) !

R.E.D, est une ONG créée en 1980 à l’initiative de la fondation rurale de Wallonie créée et présidée par Georges CHRISTOPHE qui était Commissaire de l’arrondissement d’Arlon (Fondation du SUD EST de la Belgique initialement) et le Groupe de Recherche pour l’Éducation et la Prospective (association Nationale Française créée par Edgar PISANI.

R.E.D agit en faveur de la reconnaissance de la diversité des territoires ruraux en pôles de développement et d’innovation. R.E.D agit aussi en faveur d’une cohésion territoriale dynamique qui promeut des coopérations intelligentes entre pôles urbains et ruraux. R.E.D agit également en faveur de processus de développement, local durable, qui misent sur :

  • Des approches territoriales, globales et intégrées
  • l’association des parties prenantes, publiques et privées, de la société civile à la définition et mise en œuvre des stratégies de développement locales et des projets associés

L’Action de R.E.D est dirigée vers

  • L’obtention : de politiques publiques (européennes, nationales, régionales) de soutien au développement « durable et intégré » des territoires ruraux,
  • De cadres réglementaires européens adaptés aux exigences des processus de développement local

Cette action s’adosser à une approche opérationnelle des sujets dans le cadre par eemple, d’Ateliers Transfrontaliers/Transnationaux d’Etudes et d’actions rurales – ATEAR (investigations thématiques , pilotage de projets de coopération…. )

 

Le fruit de cette action est relayé au niveau des instances nationales et européennes (DG de la commission européenne, parlement européen, Comité européen des régions, comité économique et social européen) via un engagement en tant qu’expert dans les différents groupes de dialogue civil et de travail thématique :

  • Comité du Réseau européen PAC et Réseaux PAC nationaux et comités de suivi associés : comité de suivi PEI (UE, France)
  • Groupe de dialogue civil PAC de la DG AGRI
  • Comité de liaison développement Rural du CESE
  • Intergroupe du PE RUMRA-Smart villages

 

En 2024, R.E.D relance les ATEAR avec une première investigation sur les moyens pour créer des liens durables entre les Agriculteurs et les autres acteurs des territoires. Cette initiative se déroulera sous forme de conférences/webinaires en ligne accessible à tous.  Un webinaire sera organisé par zone ATEAR (voir carte). Le tout premier pour l’ATEAR SUDOE (Portugal, Espagne et Sud de la France) est prévu pour le 22 octobre 2024.

Image: Les zones ATEAR en Europe (Source : R.E.D )

Objectifs d’une telle initiative …

 

  • Créer un lien pro-actif entre les travaux de coopération des ATEAR et ses propositions politiques européennes en direction des différentes instances de codécision (Commission, conseil, parlement) et d’avis (Comité européen des Régions, comité économique et social Européen)
  • Harmoniser, autant que possible, les chantiers de coopération au niveau des différents ATEAR pour optimiser les remontées de préconisations et les capitaliser : des agenda de coopération en correspondance avec les travaux de préparation des politiques européennes et les révisions à mi-parcours
  • S’inscrire dans des démarches de coopération multifacettes:
    • Aux différentes échelles de coopération : Transnationales, transfrontalières
    • Susceptibles de valoriser toute la palette des dispositifs existants : coopérations interrégionales, interreg, Horizon Europe et PEI, Erasmus+ Europe créative, Leader…