Initiatives solidaires face à la crise sanitaire

La pandémie mondiale liée au Coronavirus (COVID-19) nous invite à renouer, si nous nous en étions écartés, avec les principes de solidarité. Un comportement universel d’humanité dont on peut observer avec espoir qu’il retrouve ici et là rapidement droit de cité !

Cette pandémie nous invite aussi notamment, au-delà des grandes et légitimes inquiétudes de son impact économique, à prendre ou reprendre conscience:

  • du rôle déterminant des femmes et des hommes qui se mobilisent dans le cadre de leurs missions et d’associations ou de petites entreprises pour dynamiser le lien social dans nos territoires. Celles-ci proposent à faibles moyens et souvent sans juste reconnaissance : des services de santé et éducatifs, des services de proximité ou encore des médiations culturelles et sociales indispensables à la qualité de vie.
  • du lien social à retrouver et à dynamiser entre agricultures et alimentation.

Les transitions climatiques et numériques nous y invitaient déjà ! 

La situation sanitaire actuelle nous permet de comprendre l’urgence et la nécessité de changer très rapidement de paradigme de développement. Elle donne aussi un sens concret à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne ainsi qu’aux enjeux de cohésion économique, sociale et territoriale qui structurent, sans grande conviction opérationnelle, le budget et les politiques communautaires.

Les territoires ruraux et périurbains comptent, avec une forte capacité de résilience, parmi les terres qui s’engagent pour l’excellence en la matière. 

R.E.D. a ainsi décidé, avec ses partenaires du Mouvement Européen de la Ruralité, d’apporter sa petite pierre de solidarité à cette situation en relayant, sur notre site web et auprès de nos contacts, les initiatives solidaires et appels de tous ces acteurs des territoires qui sont mobilisés aujourd’hui et le resteront demain. 

Les chargés de mission et les élus de R.E.D. mais aussi nos organisations partenaires s’y engagent !