Un événement co-organisé par la Commission NAT du Comité européen des Régions et l’intergroupe RUMRA et Smart villages du Parlement européen, avec le soutien de RED et Euromontana
La Vice-Présidente de la Commission Dubravka Suica, a introduit la session aux côtés de Franc Bogovič, et a rappelé la volonté de son institution d’aboutir à une vision et un plan d’action concrets pour les territoires ruraux, en ligne avec les politiques de relance et du Green Deal.
Le séminaire, divisé en deux temps, est consacré aux enseignements à tirer des réponses des territoires ruraux à la crise sanitaire, et aux recommandations à valoriser dans une vision à long terme pour les territoires ruraux. Cliquez ici pour découvrir un recensement d’initiatives solidaires relayées par R.E.D.
A l’invitation de R.E.D., le Secrétaire d’Etat français Joël Giraud, en charge de la Ruralité, a insisté sur la nécessité de formaliser la vision à long terme pour les territoires ruraux dans un cadre stratégique, un Agenda Rural Européen. A l’image de La France qui a adopté un Agenda Rural en septembre 2019, un Agenda Rural Européen est un outil essentiel au développement intégré des territoires ruraux.
Le Président de R.E.D et du Mouvement Européen de la Ruralité, Gérard Peltre, a insisté sur le fait que « Les zones rurales sont une mosaïque de territoires ruraux résilients dans lesquels les acteurs locaux coopèrent pour relever les défis d’un monde en mutation ». Il a appelé à ce que la consultation, alors en cours, sur la Vision à long terme pour les zones rurales débouche sur un Livre blanc pour la ruralité.
Gérard Peltre a également appelé la Commission européenne à adopter un Agenda Rural Européen avec des objectifs politiques ambitieux et concrets pour renforcer les dynamiques innovantes des territoires ruraux, organiser des coopérations interterritoriales intelligentes, et stimuler la mobilisation des citoyens dans les stratégies locales de développement.
La députée européenne, Clara Aguilera, co-présidente de l’intergroupe RUMRA & Smart villages (zones rurales, de montages, et isolées), a clôturé l’évènement en déclarant : « Nous avons besoin d’une vision horizontale lors de l’élaboration d’un Agenda Rural Européen, dans la lignée du Green Deal européen, afin de permettre aux citoyens qui vivent dans les zones rurales d’avoir un bon accès aux services de base et de bénéficier de l’égalité des chances avec les habitants des zones urbaines ».
Retrouvez le Communiqué de Presse de la Commission NAT du Comité des Régions en suivant ce lien.