Contribution Plaidoyer CPF (Cadre Financier Pluriannuel 2028-2034)
RED plaide pour un budget européen résilient, adapté aux enjeux contemporains tels que le changement climatique, les migrations, et les crises géopolitiques (Ukraine, COVID-19), en renforçant la coopération stratégique entre l’Union Européenne et ses États membres. Le document critique le risque d’affaiblissement des politiques communautaires (PAC, cohésion) et insiste sur une subsidiarité coopérative et des approches territoriales intégrées, globales et CLLD. RED recommande une meilleure intégration des fonds européens, la protection des ressources propres de l’UE et la mise en œuvre concrète de la vision à long terme pour les régions rurales (Voir l’article complet).
Contribution GP – Renouvellement des générations PAC (08-04-25)
R.E.D met en avant l’urgence du renouvellement générationnel en agriculture, face au départ massif à la retraite des agriculteurs actuels et à l’évolution des profils d’installation. R.E.D souligne l’importance d’intégrer les exploitations agricoles dans les stratégies territoriales intégrées, favorisant ainsi des modèles économiques résilients, durables, et attractifs pour de nouvelles générations plus diverses (jeunes, femmes, reconversions professionnelles). Des mesures spécifiques sont proposées, incluant l’accès facilité au foncier, des formats simplifiés pour les aides PAC, et le soutien à une agriculture familiale multifonctionnelle inscrite dans des projets territoriaux plus large (Voir l’article complet).
Contribution GP – Simplification (28-03-25)
Via cette contribution, R.E.D souligne le besoin urgent de simplifier la Politique Agricole Commune (PAC) en réduisant les contraintes administratives imposées aux agriculteurs. R.E.D constate une insécurité croissante due à des retards dans l’attribution des aides PAC, ainsi qu’une complexité réglementaire accrue par l’intégration des exigences du Green Deal. La subsidiarité renforcée des États membres a parfois nui à l’harmonisation des objectifs européens et à l’efficacité des stratégies territoriales. R.E.D propose d’améliorer la communication pour clarifier les orientations de la PAC auprès des agriculteurs et des jeunes en formation agricole. En même temps, R.E.D recommande une territorialisation renforcée des stratégies agricoles avec une meilleure intégration dans les projets locaux intégrés (développement intégré, globale et CLLD). Une redéfinition actualisée de la notion d’« agriculteur actif » est préconisée pour prendre en compte la diversité des nouvelles formes d’exploitations agricoles. Enfin, la simplification des procédures pour les petites exploitations familiales et une bonification spécifique pour les territoires à contraintes naturelles sont suggérée
(Voir l’article complet).
Communication RED Pacte Rural Européen (2024)
R.E.D plaide pour la mise en place d’un Pacte Rural Européen structuré autour d’une approche territoriale intégrée, globale et CLLD. RED souligne l’importance cruciale des territoires ruraux dans la réponse aux grands défis actuels (sociaux, climatiques, économiques) et propose des stratégies précises telles que la territorialisation des exploitations agricoles, la généralisation des projets de développement local intégrés, et l’adaptation proactive aux besoins des nouvelles générations rurales. R.E.D insiste également sur le renforcement de la coopération entre territoires urbains et ruraux, ainsi que sur la mobilisation effective des fonds européens par une approche interfonds dédiée aux territoires ruraux (Voir l’article complet).